Cales pelables

Cales métalliques Althermill

La cale pelable est constituée d’un empilage de feuilles élémentaires réunies entre elles par collage, sur toute leur surface, formant un ensemble lamellé d’aspect compact. Les feuilles élémentaires se retirent une à une par pelage jusqu’à l’obtention exacte de l’épaisseur désirée. Ce procédé permet de réduire considérablement les temps de montage et évite le stockage, l’usinage et la rectification de cales pleines. Sur mesure, elles sont disponibles en acier, aluminium, laiton, acier inox et titane.

plaquette vidéo pelabilité

Cales composite Alkomposit Viewtek

Ce sont des cales pelables en matériau composite. Elles sont constituées d’un empilage de feuilles élémentaires en polyester (Mylar). A la différence des cales pelables métalliques, elles peuvent être pelées très facilement à la main, sans outil et donc en toute sécurité. Elles permettent de répondre à des applications requérant des qualités d’isolation, de tenue aux agents chimiques et de légèreté, dans une large gamme de températures de -70°C à +220°C (Mylar).

plaquette

Cales composite Alkomposit K

Les cales pelables Alkomposit K sont constituées d'un empilage de feuilles élémentaires en polyimide (Kapton). Elles offrent des propriétés physiques, chimiques et électriques extrêmement avantageuses pour toutes les applications présentant des impératifs ou des contraintes d'isolation électrique, d'excellente tenue aux agents chimiques, de forte résistance aux températures (allant jusqu'à plus de 400°C), de faible densité (50% de celle de l’aluminium) et également de grande sécurité d'emploi.

plaquette

Autres cales de réglage

Cales séparables Shimpack

Les cales séparables sont constituées par un empilage de feuilles élémentaires réunies entre elles par des points de colle sur la tranche uniquement. La mise à l’épaisseur désirée s’effectue très facilement en enlevant les feuilles manuellement, sans outil, jusqu’à l’obtention de la cote désirée. A la différence des cales pelables, les cales séparables sont principalement utilisées pour des montages ne nécessitant qu’une précision de calage moyenne, dans des environnements extérieurs difficiles et pour lesquels ce procédé peut être très pratique et économique.

plaquette

Cales pleines

Les cales pleines, rectifiées ou non, sont utilisées dans tous les cas où des contraintes importantes sont présentes (vibrations, tractions, cisaillements, températures extrêmes). On les trouve ainsi dans certains ensembles mécaniques aéronautiques comme les supports d’équipements fixés sur les moteurs des avions civils et militaires. Elles sont d’une extrême précision, strictement sur mesure et d’une utilisation immédiate sur site. Les cales pleines sont disponibles dans un très large choix d’épaisseurs, de matériaux et de duretés.

plaquette

Cales extra-fines

Ce sont des cales pleines permettant de compenser des jeux souvent inférieurs au 1/100 ème de millimètre. Exécutées sur plan, en acier, aluminium, inox ou polymère, elles sont réalisées dans des épaisseurs de 0,025 0,05 0,10 0,20 mm et même à partir de 0,01 mm pour l’inox. Quelle que soit leur forme, ces pièces sont usinées, ce qui garantit une pièce de très grande précision, sans bavures.

plaquette

Cales standard en U

Cales pelables Lamipack

Ce sont des cales de réglage lamellées en U aux formes et aux dimensions européennes standardisées. Elles sont très souvent utilisées pour l’alignement d’arbres de transmission entre un moteur et un récepteur. Elles existent en acier, inox, laiton et également en matériau composite. La cale pelable Lamipack est constituée de feuilles élémentaires d’épaisseurs différentes sur chaque face, réunies entre elles par collage, sur toute leur surface. D’une épaisseur totale de 1 mm, elle est composée de 8 feuilles de 0,1 mm et de 4 feuilles de 0,05 mm. Chaque feuille élémentaire peut être pelée très facilement, jusqu’à l’obtention de l’épaisseur exacte souhaitée.

plaquette

Cales séparables Peelpack

Ce sont des cales de réglage lamellées en U aux formes et aux dimensions européennes standardisées. Très souvent utilisées pour l’alignement d’arbres de transmission entre un moteur et un récepteur, elles existent en acier, inox, laiton et également en matériau composite. La cale séparable Peelpack est un jeu de clinquants reliés par un film de colle appliqué sur la tranche uniquement. Elle a l’avantage de pouvoir se peler très facilement à la main, sans outil, jusqu’à l’obtention de la cote désirée. Chaque feuille retirée, pouvant servir d’élément de calage unitaire. D’une épaisseur totale de 1 mm, elle est composée de 8 feuilles de 0,1 mm et de 4 feuilles de 0,05 mm.

plaquette

Cales simples Singlepack

Ce sont des cales de réglage pleines en U aux formes et aux dimensions européennes standardisées. Elles sont très souvent utilisées pour l’alignement d’arbres de transmission entre un moteur et un récepteur. Elles existent en acier, inox, laiton et également en matériau composite. La cale compacte Singlepack est une cale pleine, aux cotes standardisées, en forme de U, et disponible dans de nombreuses épaisseurs : 0,025 - 0,05 - 0,1 - 0,2 - 0,3 - 0,4 - 0,5 - 0,7 - 1 - 2 - 3 et 4 mm. Toutes les épaisseurs intermédiaires pouvant être obtenues par empilage.

plaquette